Podcast

Sak gramoun
té pokor di

Saint-Benoit

Lolita TERGEMINA

 Comédienne, metteure en scène, traductrice en créole réunionnais, formatrice aussi, Lolita TERGEMINA explore avec audace et réussite les chemins de la création théâtrale.
Après 3 ans passés à la prestigieuse Ecole Nationale Des Arts et des Techniques du Théâtre (ENSATT) elle devient la première Réunionnaise diplômée de cette école.
En 2005, elle crée sa propre compagnie, Sakidi, avec comme ligne artistique la création de grands textes de répertoire classique et contemporain, dont certains seront traduits et joués en créole réunionnais.
En 2011, sa première mise en scène, L’ours (Malsoufran la) et Une demande en mariage (In domann pou marié) de Tchekhov, connaissent un vif succès et un engouement sans précédent tant cela répondait à une attente du public réunionnais. Ces deux pièces ont été diffusées sur l’île plus de 100 fois et continuent à enchanter en 2020.
En 2013, sur cette conviction que la démocratisation du théâtre à La Réunion, passe aussi par cette reconnaissance identitaire portée par le créole, Lolita traduit Couple ouvert à deux battants de Franca Rame et de Dario Fo ; le texte sera magistralement porté par Rachel Pothin et Jean-Laurent Faubourg. Là encore le succès a été au rendez-vous.
En 2019, elle se lance un nouveau défi : traduire, mettre en scène et jouer Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux. Lolita est définitivement confortée dans sa ligne artistique.
Cet engagement va de pair avec la nécessaire ouverture sur l’Autre et sur le monde. Lolita alterne ainsi création en français et création en créole. En 2015, elle assiste K. Madavane qui a porté au plateau son texte, Le Mahabarataha des femmes et en 2018, met en scène Les Emigrés de Mrosek.
Lolita collabore également avec d’autres artistes et metteurs en scène de La Réunion. Elle joue, entre autre, en 2013 dans Tanbour de Vincent Fontano ; en 2018 dans intérieur(s), une création du CDNOI, mis en scène par Alexandra Toblaim et Luc Rosello.
Sur les écrans, elle joue dans plusieurs téléfilms, séries et courts-métrage comme Les mariés de l’Isle Bourbon de Euzhan Palcy, Signature de Hervé Hadmar, Cut de France télévision, Blaké de Vincent Fontano.
Lolita enseigne également l’Art Dramatique. Elle intervient régulièrement au Lycée Amiral Bouvet, en option Théâtre pour les élèves de terminale. Elle dirige régulièrement des master-class pour les élèves du Conservatoire Régional de Région et propose des ateliers de Prise de Parole en Public.

 (…).

: 4 podcasts :

Sully Andoche a invité ses dalones et dalons à donner de la voix
pour vous faire entendre la langue, vivante et sonore ! Un régale autant
pour les yeux que pour les oreilles ! Lisez, écoutez, partagez !

033 / Fouami i pik out dwa, ou kine son ras / Rokin i manz out bra ou di ali mèrsi pou lot
036 / Tété mon momon, ranpar kont pwazon 51 / Kozman la politik, sa paké brèd sousou : na plis pou zété ké pou manzé
066 / La pa la longèr pipangay i fé rouzi la zou tomat
079 / Ladilafé lé éné dan la tèt, la grandi dan la bous, la fé pti dann zorèy, la mèt déga dann kèr<br />

« Sak gramoun té pokor di » Kisa la di ?

Share This