sak i di dann zournal

Revue de presse

Sak gramoun té pokor di
Sak gramoun té pokor di

Pou fé son rantré litérèr, in gran plézir pou Zédision K’A, prézant azot liv Sully Andoche i vyinn sorti, Sak Gramoun té pokor di, in manir li la trouvé pou amont son réspé èk son rokonésans anvèr Daniel Honoré (1939-2018). Li ékri pou téat, li rakont zistwar li minm la ékri, sa nou koné. Mé ala li anminn anou dékouv in not kalité son gouté, èk in liv 114 provèrb li la invant par li minm, tousala zizité dann 20 sirandane. Anndan-la na la tradision wi, mé na galman in mélanz tout souvnans in manir kozé, in pansé, in lang, in lékritir, i rapèl anou lékritir son dalon Honoré, ké li vé rann omaz inpé konm dann in lésanz kozman. […]

lire plus
K’A de circonstance ! (JIR du 02/11/2020)
K’A de circonstance ! (JIR du 02/11/2020)

LIVRES. La semaine créole reste l’un des moments du calendrier privilégié par les éditions du K’A fondées par AndréRobèr pour abonder les rayons de livres créoles de nouveaux titres. Voila donc la moisson de l’année fournie par quelques uns des grands diseurs et faiseurs de cette littérature pays, Sully Andoche et Jean-Louis Une revue culturelle, ‘Point d’Orgue’, vient d’être créée chez nos voisins réunionnais. Elle intéressera le lecteur mauricien qui veut réfléchir sur des sujets de société. Robert.

lire plus
Indicities, Indices, Indicios (JIR du 07/02/2011)
Indicities, Indices, Indicios (JIR du 07/02/2011)

Ouvrage collectif réunissant le fruit d’une recherche plurilinguistique sur les « hybridations problématiques » dans les littératures de cette région du monde, le pavé intitulé « Indicities, Indices, Indicios » (titre trilingue, anglais, français et portugais) ne se lit certes pas d’un trait comme un roman mais réunit tout ce qu’il faut savoir aujourd’hui sur un sujet dont le nom résonne depuis le XIXe siècle dans le contexte biologique et racial de l’époque postcoloniale. « Hybridation » ou croisement, mélange, métissage. Un mot qui dans les discours académiques et politiques célébrant le multiculturel, celui de la créolisation par exemple, suscite contradictions et interrogations […]

lire plus
Parution Loui Redona Daniel Honoré (La presse en parle le JIR)
Parution Loui Redona Daniel Honoré (La presse en parle le JIR)

“Louis Redona” fait partie des nouveautés de fin d’année éditées par André Robèr. L’occasion d’ apprécier la réédition d’une oeuvre signée il y a trente ans par Daniel Honoré. Le premier roman créole de la Réunion.

L’éditeur du K’A n’était pas là en personne hier pour le rituel de présentation de ses nouvelles publications, sa venue étant repoussée de quelques jours pour un autre rendez-vous annuel, attendu par les familiers de la poésie et du Grand Marché : le kabar du 3 décembre prochain où va se relayer autour d’André Robèr toute sa tribu d’écrivains, parmi lesquels Daniel Honoré.

lire plus
Perspective Une revue pour réfléchir sur les mondes créoles
Perspective Une revue pour réfléchir sur les mondes créoles

Sur le site IMPACT article Catherine BOUDET Une revue culturelle, ‘Point d’Orgue’, vient d’être créée chez nos voisins réunionnais. Elle intéressera le lecteur mauricien qui veut réfléchir sur des sujets de société.
Une nouvelle venue dans le panorama encore clairsemé des publications culturelles de l’océan Indien. Point d’Orgue, revue créole de l’océan Indien est éditée par les éditions K’A, du Réunionnais René Robert. Son rédacteur en chef est Stéphane (…)

lire plus
Babrius (Le JIR du 31 décembre 2009)
Babrius (Le JIR du 31 décembre 2009)

Poésie : Babrius en créole Imaginer les fables du Grec Babrius ou Babrias, poète probable du IIIème siècle de l’ère chrétienne, sonner au rythme de la faconde créole, c’est le dernier pari de Jean-Louis Robert, l’un des piliers des éditions du K’A, d’André Robèr, pour boucler cette année 2009 en 143 strophes, traduisant les vers dits mythiambiques inspirés par Esope. Ce fin lettré pays, auteur des “Tramayaz” et autre “Poésique en mélangue”, a été révélé en premier par les éditions du Grand Océan avant d’étoffer l’esprit du K’A, et de laisser ici l’empreinte d’une créativité ancienne pour illustrer son propre imaginaire de Réunionnais.

lire plus
Babrius de Jean Louis Robert
Babrius de Jean Louis Robert

Le Blog  K'A la Presse "en parle" Des fables et des nouvelles Professeur de français au collège de Cambuston à Saint-André, Jean-Louis Robert, 52 ans, voue une véritable passion à l'écriture. Le romancier, auteur d'une dizaine d'ouvrages vient de publier deux livres :...

lire plus
André Robèr le K’A marginal de l’édition
André Robèr le K’A marginal de l’édition

Il est revenu à la Réunion spécialement pour l’occasion. Dix ans d’éditions par coeur (sans subvention) pour mettre l’écriture créole en l’air. Bon anniversaire à André Robèr que vont célébrer, samedi au Port, ses auteurs. On est tous invités pour fêter ce K’A-là.
Comment vous est venue l’idée d’éditer ?
André Robèr : Un soir de folie ! Quand un zoreille en zone occupée m’a dit qu’il n’y avait pas de culture créole ! Mon sang de palmiplainois n’a fait qu’un tour. Et tout seul, avec mes sous à moi, je me suis lancé en éditant les premiers CD de poésie. Carpanin Marimoutou m’a rejoint, est devenu mon directeur littéraire. Poésie essentiellement. Pour le roman, on ne voulait faire d’ombre au “docteur la tête” (Jean-François Reverzy) qui avec son Grand Océan faisait un travail considérable pour les lettres créoles. Mais quand sa maison d’édition s’est progressivement retirée, malgré nous, on a dû monter en puissance vu qu’il n’y avait plus d’éditeur pour le roman créole.

lire plus
Cahier d’un retour impossible au pays natal
Cahier d’un retour impossible au pays natal

C’est accompagné d’Aimé Césaire, que le poète mauricien livre les chants de larmes des Chagossiens. Il puise aux sources de l’excision et du démembrement, pour son Cahier d’un retour impossible au pays natal. Un texte publié àLa Réunion, àl’occasion des dix ans d’existence de la maison d’édition K’A.C’est accompagné d’Aimé Césaire, que le poète mauricien livre les chants de larmes des Chagossiens. Il puise aux sources de l’excision et du démembrement, pour son Cahier d’un retour impossible au pays natal. Un texte publié àLa Réunion, àl’occasion des dix ans d’existence de la maison d’édition K’A.

lire plus

Éditeur

Lékip K’A
leseditionska@gmail.com

Subscribe!

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore

Share This