Podcast

Sak gramoun
té pokor di

Saint-Benoit

Valérie CROS

 Diplômée du Conservatoire d’Art Dramatique de La Réunion, Valérie Cros débute son parcours professionnel sous la direction de Luc Rosello dans Saviré et Fonn Pos, puis avec la Compagnie Acte 3 dans Les Géants de la Montagne mis en scène par Paule Annen. Par la suite, elle joue dans de nombreuses pièces : Le médecin malgré lui – Doktèr kontrokèr mis en scène par Ahmed Madani pour le Centre Dramatique de l’océan Indien, Le Songe d’une nuit d’été mis en scène par Jerzy Klesyk pour la Compagnie Sakidi, Changer les essuie-glaces de et par Christine Guérin pour la Cie M. Comme…, le monologue Boire de Fabienne Swiatly mis en scène par Robin Frédéric pour le Théâtre Les Bambous, et Siyonaz de et par Kristof Langromme.

Elle travaille également le mouvement sous la direction de Valérie Berger et danse dans Nuits giratoires et Mary me de la Cie Tétradanse.

Elle rejoint la Konpani Ibao en 2011 avec Prins Rouz, puis joue et met en scène Victoire Magloire dit Waro en 2015 et Maskarad en 2018. Pédagogue, elle enseigne pour les options Théâtre et le cycle 1 de la classe d’Art Dramatique du Conservatoire de La Réunion.
Depuis novembre 2016, elle codirige le Théâtre sous les Arbres avec Didier Ibao et Karen Dardelin.

 Èk son diplonm Conservatoire d’Art Dramatique de La Réunion, Valérie Cros i démar son travay zouèr d’rol sou la diréksion Luc Rosello dann Saviré èk Fonn Pos, épi ansanm la Compagnie Acte 3 dann Les Géants de la Montagne, Paule Annen la mèt an sèn. Apréla, li zwé dann in takon piès : Le médecin malgré lui – Doktèr kontrokèr mizansèn par Ahmed Madani pou lo Centre Dramatique de l’océan Indien, Le Songe d’une nuit d’été mizansèn par Jerzy Klesyk pou la konpani Sakidi, Changer les essuie-glaces ékri é dirizé par Christine Guérin pou la konpani M. Comme…, lo monolog Boire de Fabienne Swiatly mizansèn par Robin Frédéric pou Théâtre Les Bambous, et Siyonaz ékri é dirizé par Kristof Langromme.

Li travay galman lo téat bouz-bouzé sou la diréksion Valérie Berger et li dans dann Nuits giratoires et Mary me, la konpani Tétradanse.

An 2011, la li rant dan la Konpani Ibao èk Prins Rouz, apré li mèt an sèn é li zwé dann Victoire Magloire dit Waro an 2015 é Maskarad en 2018. Konm lamontrèr, li done kour pou bann lopsion Téat èk le cycle 1 la klas Art Dramatique du Conservatoire de La Réunion.
Ansanm-avèk Didier Ibao èk Karen Dardelin, li diriz Théâtre sous les Arbres dopi novanm 2016.

: 5 podcasts :

Sully Andoche a invité ses dalones et dalons à donner de la voix
pour vous faire entendre la langue, vivante et sonore ! Un régale autant
pour les yeux que pour les oreilles ! Lisez, écoutez, partagez !

007 / Fouami i fé pa son ni dan lizine tipik
053 / Dosik i fé vantar dann gato, dosèl dann zandouy
078 / Di moman silip sal i rèt sou pantalon
091 / Savat gos i pé rant dann pié drwat, mé ou marsra pa lwin
105 / Labwayaz lo syin i sifi lo sat

« Sak gramoun té pokor di » Kisa la di ?

Share This